Les Alentours

Somme, Hauts de France

C’est un vaste panel de découvertes qu’offre la Somme à ses visiteurs, et ce tant au niveau de la nature qu’au niveau du patrimoine historique et architectural. La côte picarde, jalonnée de stations balnéaires, de plages et de falaises, et la célèbre baie de Somme, un espace naturel préservé qui est aussi une destination de prédilection pour les oiseaux sauvages, feront le bonheur des amoureux de la nature et du littoral. Dotée de nombreux édifices gothiques remarquables, la Somme comblera également les passionnés d’architecture religieuse. Sans oublier les merveilleux jardins de Valloires, le château fort de Rambures ou encore la vallée de la Somme et ses paisibles étangs.

Activités à faire

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime se trouve au sud-ouest de la région Hauts-de-France. Sur sa partie occidentale, se dessine un ensemble de paysages côtiers unique en Europe, au sein duquel se succèdent sur près de 70km falaise calcaire, cordon de galets, estuaires et massif dunaire. L’intérieur des terres abrite une véritable marqueterie de paysages entre pelouses calcicoles, tourbières alcalines, marais arrière littoraux, plateaux bocagers, massif forestier et vallées sèches.

LES GITES Côte Picarde

La Baie de Somme

Plus grand estuaire du nord de la France, avec ses 7200 hectares, la baie de Somme est un espace préservé composé de vastes étendues : dunes, marais et prés salés s’y succèdent. Située sur la voie de migration des oiseaux, la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, et plus particulièrement le Parc du Marquenterre, est un havre de paix pour les nombreux oiseaux sauvages qui viennent y faire une halte. La baie de Somme présente également la particularité d’abriter une colonie de phoques veaux marins.

LES GITES Côte Picarde

Le Tréport

Station balnéaire installée sur les rivages de la Manche, Le Tréport est réputé pour sa longue plage de galets s’étalant au pied des magnifiques falaises de craie. L’estuaire du petit fleuve côtier de la Bresle vient compléter ce décor magique. C’est donc une histoire d’eau qui est à l’origine de la ville et plus particulièrement d’un débarquement de Normands sur les côtes en 859. En 1036, l’abbaye Saint-Michel du Tréport est créée et l’histoire commence. Son accès par la mer et son port en feront des points d’attaque répétés durant la guerre de Cent Ans. Le port est renforcé par une tour de garde et une jetée, rapidement envahie par les galets. Il faudra attendre 1770 pour qu’une écluse soit bâtie afin de préserver le port de l’envahissement de la vase. Très durement touché par la Seconde Guerre mondiale, le Tréport obtient la Croix de Guerre. C’est donc une ville chargée d’histoire, mais aussi pleine de plaisirs nautiques qui vous ouvre ses portes aujourd’hui.

LES GITES Côte Picarde

Le parc du Marquenterre

Situé dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, le Parc ornithologique du Marquenterre est un paradis pour les oiseaux sauvages. Cet espace naturel de 250 hectares, composé de marais, de dunes et de forêts, est un lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs tels la spatule blanche, l’aigrette garzette et la bernache nonnette. Plusieurs parcours jalonnés de postes d’observation permettent aux visiteurs de découvrir et d’admirer les oiseaux sans les déranger.
photos mers les bains
Lire la vidéo

LES GITES Côte Picarde

Mers-les-Bains

Mers-les-Bains est une charmante station balnéaire qui a su garder tout son cachet de la période des bains de mer, avec ses villas Belle Époque et Art Nouveau qui s’alignent le long de l’esplanade, face à la plage. Un front de mer magnifiquement préservé et qui est d’ailleurs classé secteur sauvegardé. Outre ce merveilleux patrimoine balnéaire, la station est dotée de belles falaises blanches.

LES GITES Côte Picarde

l'abbaye de Saint Riquier

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures. Elle est fondée par le futur saint Riquier en 625, sur une source, objet d’un culte païen très ancien.

L’abbaye devient royale en 632 par la protection que lui accorde Dagobert 1er. C’est Charlemagne en personne qui confia à son gendre, Angilbert, la construction d’une nouvelle et vaste abbaye avec les matériaux les plus nobles, forgeant ainsi un modèle d’architecture religieuse pour les constructions ecclésiastiques de l’Occident.

abbaye de saint riquier
Lire la vidéo

LES GITES Côte Picarde

Amiens

Capitale de la Picardie et ville d’Art et d’histoire, Amiens possède un joyau de l’art gothique : la cathédrale Notre-Dame. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale d’Amiens est, avec ses 145 mètres de longueur et ses 42 mètres de hauteur, la plus grande cathédrale de France ! Elle présente en outre une très belle homogénéité qui s’explique par le fait qu’elle fut construite en moins d’un siècle. Sa splendide façade, au portail richement décoré, suscite l’admiration… Une statuaire exceptionnelle ! A l’intérieur, les 110 stalles en chêne du choeur sont également remarquables.

LES GITES Côte Picarde

cathédrale d'Amiens

Plus vaste édifice gothique du Moyen Age, plus vaste cathédrale de France aujourd’hui encore, Notre-Dame d’Amiens est érigée à partir de 1220 à l’initiative de l’évêque Évrard de Fouilloy sur les cendres d’un édifice roman incendié deux ans auparavant. Édifiée en moins de 70 ans – la pose de la pierre centrale du labyrinthe en 1288 étant retenue pour marquer l’achèvement des travaux – Notre-Dame d’Amiens marque l’apogée de l’architecture gothique.
La cathédrale, encore classique, annonce en effet les voies de l’art gothique rayonnant et présente une unité de style remarquable conférant à l’édifice une importance majeure au sein de l’évolution de cet art de construire en Picardie comme en Europe occidentale.

church-ge78df0ac7_1920
Lire la vidéo
Lire la vidéo

LES GITES Côte Picarde

tourisme de mémoire

Musée de référence dédié à la Première Guerre mondiale, l’Historial aborde le premier conflit mondial dans toute son ampleur : culturelle, sociale et militaire. Les visions des trois principales nations européennes combattantes (France, Allemagne, Royaume-Uni) se croisent au fil des empreintes de la guerre vécues sur le front et à l’arrière. Pour créer ce nouveau musée, au cœur des champs de bataille de la Somme, le Conseil départemental de la Somme, qui en est à l’initiative, décide d’intégrer le site au château de Péronne, édifice médiéval du 13ème siècle, assiégé pendant la Grande Guerre.

LES GITES Côte Picarde

Les stations balnéaires de la côte picarde

Les stations balnéaires de la côte picarde que sont Ault, Cayeux-sur-Mer, Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, Mers-les-Bains et Saint-Valery-sur-Somme offrent, en plus de leurs belles plages, un large choix de loisirs et d’activités sportives.
photo station balnéaire
Lire la vidéo

LES GITES Côte Picarde

château de Rambures

Forteresse féodale, le château de Rambures est un remarquable témoignage de l’architecture militaire du XVe siècle. Edifié pendant la guerre de Cent Ans, ce château en brique et pierre est flanqué de quatre tours rondes à mâchicoulis. Ouvert à la visite, l’intérieur abrite un mobilier picard ancien ainsi que la chambre où séjourna Henri IV.
A l’extérieur du château fort, le parc boisé, fort reposant, et la charmante roseraie incitent à la flânerie.

LES GITES Côte Picarde

l'abbaye de Valloires

Située à Argoules, dans la verte vallée de l’Authie, l’abbaye de Valloires fut édifiée au XIIe siècle. Au pied de cette abbaye cistercienne s’étendent aujourd’hui de magnifiques jardins agrémentés d’une multitude de plantes, de fleurs et d’arbustes. Cet espace de neuf hectares compte pas moins de 5000 espèces et variétés de plantes et d’arbustes ! Un lieu rêvé pour les amoureux de jardins… Roseraie, jardin à la française, jardin à l’anglaise (jardin des îles) et jardins de marais, de l’évolution et des 5 sens se dévoilent au fil de la promenade.

abbaye de Valloires